top of page
Ce site n'est plus mis à jour.
Retrouvez-nous sur le nouveau site :
http://apprendreautrement19.fr/

Le projet d'école

Basée sur la pédagogie des apprentissages autonomes (autrement appelés naturels ou informels), l'école accueillera des enfants de 3 à 11 ans. 

 

1. Les apprentissages autonomes.

On vous a expliqué comment marcher, comment parler ? Non, c'est en étant confronté à vos désirs de grandir ou à des gens qui savaient déjà faire que vous avez essayé puis réussi. Vous êtes tombé, et vous êtes relevé.

 

Il en est de même pour tous les apprentissages. C'est en proposant à l'enfant un environnement riche qu'on lui permet d'apprendre naturellement, en partant de ses envies, de ses intérêts: des ateliers accessibles en permanence, du matériel à disposition, différents adultes, un journal à écrire, des projets à inventer, des copains à aider, des cabanes à construire...

 

Et pour apprendre naturellement, à son rythme, en prenant appui sur ceux qui savent déjà faire, quoi de mieux qu'un groupe où se côtoient des enfants d'âges différents ?

2. Développer la connaissance de soi.

Vous saviez qu'à l'intérieur de chacun d'entre nous sommeillent de merveilleux trésors ? Des aptitudes incroyables qui ne demandent qu'à être découvertes et développées.

 

Pour découvrir ses merveilleux trésors, il existe une recette : un climat sécurisant + des adultes confiants, à l'écoute, valorisants + des espaces et des outils pour créer, essayer, inventer, agir.

 

Chaque enfant est unique, porte en lui des trésors uniques : il sera de notre responsablité de les encourager à les développer, peut-être bien au-delà de ses espérances.

3. Apprendre à coopérer.

Faisons le pari qu'un monde où l'on sait faire ensemble, décider ensemble, tenir compte de chacun, s'entraider, est un monde où l'on vit mieux, plus heureux, où l'on dépasse les sommets déjà atteints.

 

Mais la coopération ne se décrète pas, elle s'apprend. Tout comme l'expression de ses émotions, de ses besoins, de ses limites, qui amène à la communication sans violence.

 

Dans cette école, aucune note. L'évaluation est possible chaque jour, à chaque instant, par l'intérêt porté par l'enseignant aux projets des enfants.

 

La coopération existe également au sein de l'équipe éducative de l'enfant : l'enseignant et les parents. L'école est ouverte aux parents, ils peuvent non seulement y entrer, mais aussi y rester, y participer !

Pour suivre l'avancée du projet,

rendez-vous sur le blog !

bottom of page